Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Echappée Belle
1 septembre 2006

Pendant ce temps

pendant

Quelques gouttes de sueur

Ont perlées sur ma peau

Comme pour marquer l’heure

Où l’amour se fait beau

Je suis bien, la nuit est douce

.

Mais …

Pendant ce temps là

Il y a des gens qui pleurent

Mais

Pendant ce temps là

Il y a des gens qui meurent

Des mères qui poussent

Des corps ensanglantés

Dans des trous profonds

Les yeux désespérés

Et la ride au front

.

Tu respire doucement

La main posée sur moi

J’aime ces moments

Où la tendresse fait loi

Je te regarde, et je souris

.

Mais …

Pendant ce temps là

D’autres sont prisonniers

.

Mais

Pendant ce temps là

D’autres ont les mains liées

Et ils maudissent la vie

En suppliant leur Dieu

A genoux tête basse

Les bras tendus aux cieux

Et l’âme si lasse

.

NS - Neurhône

***

Le rêveur et l'enfant

*

J’ai vu partir

Les bateaux de Mycène

User le fer

Au sel de la mer

*

Au port d’Honfleur

Gonfler de ses navires

J’étais matelot

Se rêvant capitaine

*

J’attendais l’heure

De prendre mon cargo

Dans le soupir

De sa belle sirène

*

Comme un bon gars

Je serrais ma Margot

Sur le quai froid

Des illustres Baleines…

*

Mais… on tue des enfants

Aux quatre coins du monde

Peux tu te taire

Ne serait ce qu’une seconde ?

Comment rêver

D’amour et d’aventures

Fais le silence à tes pauvres misères,

N’entends tu pas le chant de ces blessures

Dans le sang rouge d’un ciel de colère ?

*

J’ai vu jaillir

Des cargos de tendresse

Dans le soupir

D’un soleil d’ivresse,

*

Un ciel d’azur

Tombé dans la paresse

Pour se courber

Au feu de l’allégresse

*

Partir pour sûr

O, quatre coins du monde!

Et faire la ronde

Sur un rafiot de bois.

*

Mais je suis là

A t’écrire un poème

Dans le murmure

De ma simple bohème

*

Oui, on tue des enfants

Aux quatre coins du monde

Je peux me taire

Ne serait ce qu’une seconde,

Pour écouter

Le bruit que fait le vent

Quand il nous porte les larmes d’une mère,

Mêlant ce sel au sel de l’océan

Dans le sang rouge d’un ciel de colère.

*

J’ai vu trembler

L’étoile de nos yeux

Sur la paupière

De ce monde trop vieux

*

J’ai tant parlé

Pardon à ma misère

Je n’étais qu’un homme

Perdu dans ses naguère

*

Mais qu’on assomme

Le poète et la terre

Ne serait guère

Qu’une pierre de chagrin

**

Viens mon enfant

J’écoute ta prière

Je prends ta main

Pour refaire un demain

*

Car on tue des enfants

Aux quatre coins du monde

On va se taire

Ne serait ce qu’une seconde,

Lever le poing

A la plainte du vent

Quand il nous porte les larmes de la guerre,

Mêlant ce sel au sel de l’océan

Dans le sang rouge d’un ciel de colère.

*

Lio.D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité